Alimentation et sommeil.
- Adeline Huck

- 13 avr.
- 4 min de lecture
Comment l’alimentation en journée peut impacter le sommeil de mon enfant la nuit ?
Le sommeil et l’alimentation sont deux sujets étroitement liés, que ce soit pour les enfants mais aussi pour les adultes.
Lors des consultations nous discuterons toujours du rythme de votre enfant en journée, qui inclus : sommeil, alimentation, activités. Un rythme stable et dynamique permet un sommeil réparateur. Tout est une question d’équilibre.
Quelle alimentation ?
Votre pédiatre sera votre meilleur allié pour ce point-là et/ou de vrais professionnels de santé qui s’y connaissent.
Pour les tous petits :
- Allaitement au sein, tire lait, biberon, lait artificiel : les premiers mois seul le lait est nécessaire, cela ne veut pas dire que votre enfant, même allaité, ne peux pas avoir de rythme. Chaque pleur ne veut pas dire qu’il a faim, surtout s’il a mangé il y a 1 heure. Faites le point sur les pleurs, les besoins, les apports et n’hésitez pas à consulter une conseillère en lactation par exemple,
- Le nouveau carnet de santé vous permet aussi d’avoir accès a des informations sur la diversification, les quantités, les introductions selon l'âge de votre enfant,
- Observer votre enfant et faites aussi en fonction de lui : il est très intéressé par la diversification ? goûte à tout ? Profitez-en pour introduire le plus d’aliments possible. Il est plus réfractaire ? Allez-y progressivement et réessayer plusieurs fois les aliments qu’il a refusés.
- A partir de 3-4 mois, un rythme de repas en journée peut être installé, plus ou moins à heure fixe afin de mettre en place le rythme circadien et l’alternance alimentation / éveil / sommeil.
Pour les plus grands :
Votre enfant mangeait de tout et voila qu’il sélectionne… la belle affaire !
- On continu de proposer de tout, comme vous, avec une texture adaptée à son âge,
- Surtout on évite de faire seulement ce qu’il aime : la phrase très connue de « il ne se laissera pas mourir de faim » est très vrai mais c’est aussi la période du « non » et de l’affirmation de soi.
- On investi son enfant dans la réalisation des repas, on cuisine avec lui et on rend le temps du repas convivial. Lui faire découvrir de nouveau goût, texture peut également l'aider à retrouver l’appétit,
- Votre enfant à ce stade peut décider de manger ou non, et ça peut être par la nourriture qu’il affirme son choix : on repose le cadre et les limites durant les repas par exemple,
- Si votre enfant n’a pas voulu son petit déjeuner, il se rattrapera au déjeuner. Il faut éviter de compenser par des « goûters » toutes les 2h, votre enfant le saura et refusera son repas sachant que derrière le goûter sucré arrivera. Le sucre peut avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil et tout simplement sur sa santé !
Des céréales dans le biberon ou du beurre le soir pour mieux dormir ?
Je vous en supplie, surtout ne faites pas ce que vous voyez sur les réseaux !
Les céréales peuvent être consommés s’il y a un réel besoin chez votre enfant et non pour « le faire dormir ».
Quand eu beurre… sans commentaire !
Petite explication : Lorsque l’on mange un repas bien copieux, que ce soit adulte comme enfant, nous ressentons une grosse fatigue et effectivement l’endormissement se fait rapidement et le sommeil est lourd la première partie de nuit. Sauf qu’en fait vous êtes assommé par la nourriture et votre sommeil ne sera pas de qualité, ni votre récupération, ni votre santé.
L’influence de l’alimentation sur le sommeil
Nous y voilà, en quoi une alimentation quotidienne variée et pauvre en sucre peut influencer positivement le sommeil et les nuits.
Bien évidemment si un trouble du sommeil plus complexe est présent cela ne règlera pas tout mais vérifier le rythme alimentation / sommeil en journée peut avoir un impact positif sur l’endormissement et les réveils nocturnes de votre enfant.
Un enfant qui mange de façon équilibrée, à sa faim et sur un rythme fixe en journée, alternera ses périodes de veilles / sommeil de la même manière et aura plus de faciliter à s’endormir le soir. Nous savons maintenant que les conditions d’endormissement influencent la qualité de la nuit et les éventuels réveils nocturnes.
L’activité physique qui est le troisième élément a également son rôle à jouer et est nécessaire dans la journée de votre enfant :)
En résumé :
- Un rythme veille / sommeil en journée selon l’âge et les besoins de votre enfant,
- Une alimentation équilibrée, adapté à son âge et pauvre en sucre
- Des périodes d’activités physique dans la journée.
Voici le combo gagnant qui pourra déjà avoir un impact sur la qualité de sommeil de votre enfant.
& cela est également valable pour l’adulte, alors prenez exemple sur vos enfants 😉
Bien entendu, il faut savoir se faire plaisir et faire plaisir avec ses enfants, néanmoins, votre enfant a besoin d'un rythme quotidien basé sur des repères stables afin qu'il se sente en sécurité (physique et affective).
Pour plus d’infos sur le rythme en journée, allez visiter mon profil Instagram, une publication y est dédiée !
& si vous êtes bloqué dans une situation, un encart en bas de page est disponible pour m’écrire 😉
A très bientôt :)



Commentaires