Le sommeil - Une affaire culturelle ?
- Adeline Huck

- 13 mars
- 4 min de lecture
Cododo, pas cododo, jusqu’à quand ? Bien ou mal ?
Le portage et le collage, bien ou mal ?
Dois-je faire comme mes parents ? Comme le pédiatre me dit ? Comme mes amis font ?
Autant de questions et autant de réponses possibles… Selon les cultures, les traditions et notre propre vécu familial.
L’OMS préconise en effet de partager la même chambre que votre enfant jusqu’à l’âge de 6 mois afin de réduire le risque de mort inattendu du nourrisson. Mais ensuite… que faire ? A-t-on l’obligation de laisser notre bébé de 6 mois seul dans sa chambre, même s’il mange encore durant la nuit et/ou que nous parents avons envie de le garder avec nous ? Et si dormir avec notre enfant lui permettait de mieux dormir, et nous aussi ?
Je trouve qu’il est important d’ouvrir nos horizons et de se détacher de ce que notre société (ou notre famille, nos amis) nous dit de faire. Savez-vous que dans de nombreuses cultures le cododo et le portage étaient des pratiques naturelles avec une durée indéfini ?
Et si c'était notre société qui nous dictait inconsciemment comment faire pour éduquer nos enfants et s’immisçait dans nos habitudes de vie. Selon un article du Cairn ; « dans la culture occidentale, des valeurs comme l’« autonomie » sont mises en avant alors qu’au Japon une grande place est accordée à l’affiliation relationnelle ».
Dormir tous ensemble
La culture du cododo est réputée dans beaucoup de pays d’Asie, en Suède ou encore dans quelques régions d’Afrique. D’ailleurs nous pouvons même élargir à la culture du portage souvent « critiqué » en France mais énormément répandue dans ces mêmes pays.
En Asie la valorisation des liens familiaux et interpersonnels suppose tout naturellement le sommeil partagé : Au japon par exemple, il est tout à fait normal de dormir avec son enfant jusqu’à l’arrivé d’un autre ou même au-delà. Dans certains foyers, les enfants dorment jusqu’à leur 10 ans dans la chambre parentale et c’est tout à fait NORMAL. Que ce soit par un manque de place ou par une envie mutuelle, certaines familles dorment ensemble de nombreuses années et elles s'en portent très bien 😉
Cependant, il est important de préciser que le cododo n’est pas fait pour tout le monde et demeure un choix de parentalité qui doit être pris au sein du COUPLE. Passer d’un lit conjugal à un lit familial peut incommoder l’un ou l’autre. La peur de perdre l’intimité du couple, le manque d’espace, les réveils constants dus aux bruits que fait bébé en dormant n’est que quelques-unes des raisons pouvant vous faire reculer devant le cododo. A part les personnes dormant dans cette même chambre, personne d'autre ne doit s'autoriser à donner son avis.
Même si cet article concerne le choix des habitudes de sommeil, je me dois de repréciser quelques règles de prévention et de sécurité concernant le cododo (ou partage de lit avec un bébé) :
Il faut ; un matelas ferme, pas de coussin et pas de couette : Bébé peut vite être retrouvé la tête sous le drap ou sous l’oreiller,
Un endroit définit, sécure pour lui : Le risque de chute est présent, par exemple, si le lit cododo n’est pas fermé et pas fixé à votre lit ou si votre enfant dort d’un côté de votre lit,
Attention à la température de la chambre : Pour bébé et pour vous également, une température de 18° est recommandée.
Concernant vos habitudes / situations, voici quelques unes ou le cododo n'est pas recommandé (ou à adapter) :
Le tabagisme : Les résidus de tabac persistent sur vous, même si vous ne fumez pas à l’intérieur et que vous vous lavez les mains,
Attention à l’alcool : Si vous avez pris quelques verres, la pression de sommeil et le risque de ne pas entendre bébé est trop importante,
La fatigue extrême : Si vous avez une trop grosse dette de sommeil et que vous risquez de ne pas entendre votre enfant, mieux vaut un lit cododo fermé dans la chambre mais ne pas mettre votre enfant dans le lit avec vous.
Vous pouvez trouver plusieurs informations sur le site de l’OMS également.
La culture de "s'écouter"
Je vous propose d'adopter la culture de s'écouter et de faire ce qui vous semble bon pour vous et votre enfant. Ayez confiance en vous et si vous avez des questions, tournez vous vers des professionnels de la petite enfance (pédiatre, puéricultrice, PMI, EJE etc.) qui sauront vous accompagner de manière individuelle et personnalisée.
Vous avez envie de dormir avec votre enfant, de le porter très souvent, FAITES-LE et ne pensez pas aux regards des autres : Le collage et le portage les premiers mois ont démontré de nombreux bienfaits sur la sécurité affective de votre enfant : Se coller pour mieux se détacher ensuite.
Vous êtes les parents, vous décidez pour votre enfant et vous faites selon vos besoins. Le cododo perturbent vos nuits ? Accompagnez votre enfant à dormir dans sa chambre. Vous avez envie de rester collé à votre enfant la nuit pour une question pratique ou d’envie, faites le également
Le plus important est d’être en accord avec soi-même (et le co-parent), pas avec votre entourage ni avec la société.
Pour élargir votre réflexion autour des cultures, les habitudes ne s'arrêtent pas au simple sujet du sommeil. Selon le pays et la culture dans laquelle vous grandissez, les habitudes de vie seront différentes : L'heure de coucher peut varier, l'éducation, l'alimentation et les heures de repas, l'heure où démarre la journée. En Australie par exemple, la culture du réveil à 5h (pour faire du sport et profiter des premiers rayons du soleil avant le travail) est très répandue - ce qui inclus forcément un rythme de journée qui diffère d'une autre culture (fin de journée de travail, heure du diner, du coucher etc.).
Pour tous les sujets que vous pouvez "maitriser", la culture de s'écouter et à mon sens, le meilleur choix à adopter !
& pour un accompagnement personnalisé, je vous laisse m’écrire directement 😉
A très bientôt,
Adeline



Commentaires